Vers le contenu des pages

6. Possibilité d'extension et de connexion de boîtiers de scène numériques

Contrairement aux tables de mixage analogiques, une table de mixage numérique en a souvent plus "sous le capot" que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

Sehr kompakter Digitalmixer mit 20 lokalen Eingängen und 48 mischbaren Inputs
Table de mixage numérique très compacte avec 20 entrées locales et 48 entrées mixables.

Avec les entrées locales, on atteint rapidement ses limites dans de nombreuses applications. Mais souvent, le DSP du mixeur est conçu de manière à pouvoir traiter plus de canaux qu'il n'y a d'entrées locales. La plupart du temps, il existe plusieurs versions au sein d'une série de tables de mixage qui se distinguent par leur taille physique, mais qui intègrent toutes le même processeur.

Digitaler Mixer mit proprietärem SLink Übertragungsprotokoll
Table de mixage numérique avec protocole de transmission propriétaire SLink

Outre diverses entrées et sorties analogiques, de nombreuses tables de mixage possèdent une interface réseau pour une transmission audio numérique. Il est possible d'y connecter des boîtiers de scène numériques adaptés avec le même protocole de transmission.

Ces boîtiers de scène servent d'une part à l'extension d'une table de mixage, c'est-à-dire qu'ils peuvent être connectés pour mettre à disposition davantage d'entrées et de sorties physiques. D'autre part, ils peuvent également être utilisés comme boîtiers de scène au sens propre du terme. Au lieu d'utiliser un multiplexeur analogique lourd et encombrant, il suffit de tirer une ligne réseau et de brancher le boîtier de scène numérique approprié.

Digitale Stagebox mit SLink Anbindung
Boîtier de scène numérique avec connexion SLink

Chaque fabricant fait toutefois sa propre cuisine et fonctionne avec un protocole de transmission audio différent. Si l'on veut connecter un boîtier de scène, il doit obligatoirement s'agir de celui du fabricant avec le bon protocole de transmission.

Il existe certes des protocoles de transmission audio multiplateformes (par ex. DANTE) qui permettent d'envoyer des signaux du fabricant A vers le fabricant B. Attention cependant aux boîtiers de scène : on reçoit certes le signal d'un boîtier de scène à la table de mixage, mais on n'a aucune influence sur le préamplificateur du microphone. Certains fabricants de boîtiers de scène compatibles DANTE proposent des logiciels qui permettent de régler le niveau et de commuter l'alimentation fantôme (par ex. R-Remote de Yamaha ou Allen & Heath DT Preamp Control).

Vos Contacts