La série Fantom-0 de Roland propose un équipement complet. Par rapport aux « grands » modèles Fantom, seules quelques fonctionnalités se trouvent retirées ou simplifiées. Pour un tarif plus réduit, on accède aux possibilités offertes par le Zen-Core-Engine, avec notamment le gigantesque éventail de sonorités d’instruments, de synthétiseurs, de batteries et de percussions, tout comme les effets associés et les options de mixage. On peut librement alterner entre la génération sonore et le séquençage, car aucune étape ne prévaut sur l’autre dans le workflow. Tout est prévu pour être utilisable en direct sur scène, qu’il s’agisse de la programmation et de l’intégration de séquences et de clips audio, tout comme l’édition sonore ou encore la création de « scènes ». La génération sonore se fait via un synthétiseur expansible ainsi qu’un sampler très complet, dont on peut éditer les échantillons soit directement sur l’appareil, soit via un logiciel. De plus, le Fantom-06 peut aussi servir d’interface audio et piloter la DAW et les plugins grâce à tous ses éléments de contrôle.
Le Zen-Core Engine peut générer différentes formes de synthèse simultanément. Les sonorités instrumentales sont basées sur des samples stéréo de haute qualité et sur la technologie SuperNATURAL. Les sons de synthétiseurs sont générés via un moteur analogique virtuel. Le moteur VTW quant à lui est dédié à la génération de sonorités d’orgues à roue tonale. Via le cloud de Roland, on peut télécharger des packs d’expansion de la série EXZ, EXSN et EXM. Les possibilités d’édition du Fantom-06 incluent des filtres et des LFOs complexes, et permettent de créer de nouvelles sonorités en combinant ensemble jusqu’à quatre sons individuels. Ces nouvelles sonorités peuvent être intégrées et sauvegardées dans des « scènes » qui incluent tous les paramètres des 16 canaux du Fantom. Les scènes peuvent être enchaînées les unes aux autres sans aucune discontinuité. Le Fantom-06 est équipé d’un nouveau clavier de 61 touches sensibles à la vélocité.
Il y a deux samplers intégrés dans le Fantom-06 : l’un affecté au clavier et l’autre aux pads. Via le sampler du clavier, on peut créer jusqu’à 128 multi-samples et gérer un maximum de 2000 samples individuels. Via le sampler à huit canaux des pads, on peut déclencher et inclure dans la performance scénique des clips audio et des boucles dont la durée peut atteindre 60 minutes. Les deux samplers travaillent dans des résolutions de 16 ou 24 bits, à des taux d’échantillonnage de 44,1 ou 48kHz. Ils permettent tous deux l’importation de fichiers WAV ou AIFF. L’espace de stockage interne est de 2Go. Les sources audio utilisables sont multiples : il peut s’agir des sonorités internes de l’appareil (mode « resampling »), de signaux issus d’appareils externes ou encore de pistes de votre DAW. À partir des multi-samples édités, on peut créer des fichiers utilisables et jouables via le moteur interne Zen-Core.
Les claviéristes professionnels qui ont besoin d’un panel de sons important apprécieront le grand choix sonore ainsi que les nombreuses possibilités de modifications offerts par le Fantom-06. Le système des scènes permet d’enchaîner facilement et de manière précise des sets sonores entiers et complexes. Une section de contrôle est dédiée à la manipulation du synthétiseur et garantit une édition efficace de ses paramètres. Le séquenceur à 16 pistes propose une programmation en temps réel ou bien par pas individuels. On dispose également d’un mode de programmation via un chenillard lumineux pour les séquences rythmiques, système repris des boîtes à rythme de la série TR du fabricant. Les échantillons « one-shot » et les clips audio peuvent être déclenchés par les pads dynamiques RGB. En studio, le Fantom-06 pourra s’intégrer comme une interface audio avec ses 16 sorties et ses deux entrées, toutes stéréo. Les nombreux éléments de contrôle et l’écran tactile permettent de piloter votre DAW et vos plugins. Le port USB dédié aux appareils externes permet de connecter un contrôleur supplémentaire pour étendre encore les capacités du Fantom-06 dans le domaine. Enfin, ce dernier est facilement transportable grâce à son poids de seulement 6kg.
L’entreprise Roland conçoit et fabrique des instruments électroniques depuis 1972, date à laquelle elle fut fondée à Osaka au Japon. Son histoire est jalonnée de succès et les instruments de la marque ont souvent redistribué les cartes de la production musicale. On trouve en effet des boîtes à rythme légendaires comme les TR 808 et 909, des grands classiques de la synthèse comme le Jupiter-8 ou le SH-101, ou encore la cultissime TB-303. En plus des synthétiseurs, les workstations et les pianos électroniques de Roland jouissent d’une grande popularité. Sa filiale Boss est tout aussi célèbre et s’est spécialisée dans la production et la distribution d’effets pour guitares. Des systèmes destinés à l’utilisation à domicile jusqu’aux environnements professionnels – sous le label Roland Professional A/V, l’entreprise développe et commercialise des équipements pour quasiment tous les secteurs de l’audiovisuel.
Avec le Fantom-06 et toutes ses fonctionnalités intégrées, plus besoin d’emporter autant de matériel en tournée ! On dispose de toutes les sonorités dont on a besoin, on peut les éditer à la volée et déclencher des clips audio individuels quand on le souhaite. En parallèle de notre propre jeu, on peut faire courir des séquences rythmiques. Celles-ci peuvent être programmées et modifiées tout aussi spontanément selon les principes hérités des machines de la série TR. On peut alors transformer toute prestation scénique en véritable performance. Grâce à l’AIRA-link, on pourra connecter le Fantom-06 de manière optimale à une table de mixage MX-1 du même fabricant. Mais toutes ces caractéristiques ne sont pas seulement utiles sur scène, mais également en phase de composition et en studio. Grâce à son interface USB à 4 entrées et 32 sorties, il est facile d’échanger des sons et des séquences avec une DAW. Les bidouilleurs sonores trouveront également leur bonheur avec le Fantom-06. Ce dernier ne propose pas uniquement un éventail déjà massif de sonorités intégrées ou bien à télécharger à partir du cloud, mais de nombreuses possibilités de création et manipulation sonores qui se verront encore multipliées par de futures mises-à-jour.
Certains musiciens peuvent manifester des attentes plus élevées quant à leur station de travail. Ceux-ci seront alors heureux de trouver dans les « grands » modèles de la gamme Fantom des fonctionnalités professionnelles absentes des instruments plus abordables de la gamme Fantom-0. Le moteur sonore bénéficie d’un processeur plus puissant. Il peut alors gérer des sonorités plus exigeantes comme le V-Piano, ou des expansions plus complexes. Le sampler affecté au clavier peut prendre en charge quatre fois plus de samples individuels. On dispose également d’un filtre analogique stéréo multi-mode pour l’édition des sonorités. La connectique est elle aussi étendue par rapport aux modèles plus simples, intégrant désormais quatre sorties CV/Gate, une seconde sortie principale, deux prises supplémentaires MIDI-Out et MIDI-Thru, ainsi qu’un total de trois prises USB pour appareils externes. L’interface audio dispose d’un troisième canal de playback stéréo. Enfin, le clavier génère des messages d’aftertouch.