Déjà la première impression est la qualité des plastiques employés (car tout est en plastique).
Au touché c’est agréable (pas toc) et tout respire la solidité avec une belle finition.
Le clavier aussi est agréable et c’est le standard actuellement chez Yamaha dans la gamme pro en toucher léger.
L’ergonomie est bien pensée, l’essentiel est là, ceux qui recherchent comme moi un clavier de scène ne seront pas déçu. Il n’y a pas de défaut majeur.
Ce que j’apprécie, la transposition facile d’accès, les live set (programmation personnelle des sonorités pour la scène) nombreuses et facilement accessibles.
Les principaux paramétrage général de l’appareil sont présent ,dissociation des contrôles et des changement de sons on/off en midi, paramétrage des pédales (on peut implémenter le slow fast rotary) , interface midi USB.
A l’ arrière c’est complet , sorties audio stéréo , prises midi , 2 entrées pédales ,il y a même une entrée micro/audio , avec effets et gate (perso j’utilise pas).
Les Hp intégrés ? Anecdotique, juste du dépannage, le puissance de sorties ne dépasse pas celle d’un hp de téléphone mobile .
Enfin les sons , c’est normalement le principal critère de choix d’une machine …
Ils sont globalement de qualité sans être exceptionnels, équivalent à Korg (je possède un Kross 2) dans ces tarifs.
Cependant ils sont très classiques très proches des banques général midi …même les noms des sonorités sont repris.
je vais devoir travailler sévère et superposer des parties (3 au total) pour trouver des sonorités personnalisées de nappes et de synthé, sans pour autant arriver à ce que me propose un kross2 .
La partie orgue (ce qui m’a fait acheter ce clavier) n’est pas exceptionnelle, je n’utilise que la partie H (clone Hammond) qui se défend pas mal et est bien utilisable en live.( ne vous attendez tout de même à remplacer votre orgue Crumar ou Hammond).
Il y a par contre une belle simulation d’orgue classique à tuyaux …et d’accordéons.
En bref c’est un produit Yamaha ,donc de qualité, qui s’adresse a un large public de musiciens , sans gros défauts , sans être exceptionnel non plus , il fera son travail sur scène , pour peu que l’on reste sur des sonorités classiques .