Une bonne nouvelle pour tous les pros du clavier : la série RD de Roland est devenue encore plus légère. Et c’est également le cas pour le piano de scène RD-88 EX. Qui plus est, il s’avère particulièrement économe en termes de place, grâce à sa faible profondeur. Malgré ses dimensions réduites, il comporte bien 88 touches. Celles-ci ne sont pas uniquement lestées, mais disposent du toucher « Ivory-feel ». L’instrument est un mélange de piano de scène et de synthétiseur. Il dispose de 3000 presets sonores issus des claviers stars de la marque, et qui peuvent être répartis sur trois zones distinctes des touches. On notera également l’entrée microphone tout comme la compatibilité avec le logiciel Mainstage d’Apple.
Roland a réussi à concentrer toutes sortes de fonctionnalités professionnelles, parfaites pour la scène, dans un format compact de 1284x258x159mm et d’un poids facilement transportable de 13,5kg. Des deux côtés du petit écran, on trouve deux ensembles de commandes, de la molette de pitch jusqu’au bouton de choix des favoris, qui permettent de travailler les sons sur scène comme en studio. Au cœur de la génération sonore de l’instrument, on trouve la technologie ZEN-Core avec des fonctionnalités telles que les effets DSP, les oscillateurs et filtres. 400 emplacements utilisateurs offrent suffisamment d’espace pour sauvegarder ses propres créations sonores. Comparé à sa précédente version, le Roland RD-88 EX inclut l’extension SuperNATURAL Acoustic Piano 3 - une collection de sons pianos de très haute facture, dont un piano de concert exceptionnel, très appréciée et même acclamée par les pianophiles.
Le RD-88 EX de Roland est un piano de scène pour les artistes aux exigences élevées. Son poids réduit et ses dimensions raisonnables le rendent parfait pour les tournées. Ses sons de qualité et ses multiples possibilités d’intégration en studio invitent à la création sonore. Les pianistes qui souhaitent bénéficier de trois pédales peuvent connecter un module optionnel. Ceux qui n’ont besoin que d’une pédale de sustain apprécieront le fait qu’elle soit livrée d’emblée avec l’instrument. On peut employer ce dernier comme un contrôleur MIDI pour piloter des appareils externes. Les compositeurs et les musiciens de scène apprécieront de pouvoir connecter un ordinateur via la prise USB. Ceux qui créent et interprètent leurs propres chansons et les artistes solos pourront brancher leur micro à l’entrée jack dédiée sans nécessiter de table de mixage – un égaliseur et une réverbe sont incluses.
L'entreprise Roland conçoit et fabrique des instruments électroniques depuis 1972, date à laquelle elle fut fondée à Osaka au Japon. Son histoire est jalonnée de succès et les instruments de la marque ont souvent redistribué les cartes de la production musicale. On trouve en effet des boîtes à rythme légendaires comme les TR 808 et 909, des grands classiques de la synthèse comme le Jupiter-8 ou le SH-101, ou encore la cultissime TB-303. En plus des synthétiseurs, les workstations et les pianos électroniques de Roland jouissent d'une grande popularité. Sa filiale Boss est tout aussi célèbre et s'est spécialisée dans la production et la distribution d'effets pour guitares. Des systèmes destinés à l'utilisation à domicile jusqu'aux environnements professionnels – sous le label Roland Professional A/V, l'entreprise développe et commercialise des équipements pour quasiment tous les secteurs de l'audiovisuel.
De nombreux accessoires, méritant d’être étudiés, permettent d’adapter le Roland RD-88 EX à différents environnements et même étendre ses fonctions. Pour une utilisation mobile, l’achat d’un sac de transport est recommandé afin de protéger l’instrument de tout choc ou averse. Pour la scène ou la salle de répétition, un support de clavier adapté sera nécessaire, tandis qu’à la maison, un vrai banc de piano apportera un meilleur soutien et plus de confort. Enfin, le Roland RPU-3, véritable triple pédalier de concert, est également disponible pour toujours plus d’authenticité dans le jeu pianistique.