A en croire les avis sur le net (et selon le boss de JHS Pedals lui-même) la Cinders Overdrive de TC Electronic serait très proche en termes de circuit de la fameuse Blues Driver. N’ayant pas la Boss pour comparer en conditions réelles, reste que la Cinders est à l’oreille une très bonne overdrive, avec un excellent rapport qualité / prix.
Parlons fabrication, ici c’est du costaud avec un bon gros boîtier en métal. L’ensemble respire la qualité et la robustesse, comme l’ensemble des pédales de cette série chez TC (j’ai acheté également la Honey Pot Fuzz, la Thunderstorm Flanger et la Rusty Fuzz, sans jamais être déçu). Certains fâcheux reprocheront l’absence d’un compartiment ou trappe facilement accessible pour y loger la pile (il faut en effet dévisser l’arrière de la pédale à l’aide d’un tournevis, ce qui n’est franchement pas plus compliqué que de comprendre comment mettre une pile dans une pédale Behringer, croyez-moi). Bref.
Au niveau sonorité, c’est un orverdrive et pas une distortion. Donc en gros, c’est cool pour faire du Stevie Ray Vaughan jusqu’à du Foo Fighters pas super énervé, mais ici point de gros Metal qui tache ou de Stoner bien baveux.
Après comparaison, c’est toutefois un overdrive plus "transparent" qu’un Tube Screamer ou ses clones. C’est-à-dire que la pédale n’apporte pas de coloration supplémentaire dans les médiums (contrairement à la TS). Par ailleurs, la course de gain va au-delà d’un Tube Screamer et reste très réaliste dans l’esprit d’un vieux Marshall poussé à fond. A titre d’exemple, j’ai utilisé la Cinders Overdrive directement branchée dans mon interface audio vers Studio One, sans aucune simulation d’ampli et franchement le son est très cool. J’avais fait la même chose avec un clone de TS-9 (HB Vintage Overdrive) pour une sensation de jeu nettement moins confortable et un rendu moins organique.
Utilisée seule ou stackée avant une distortion ou même en clean boost, voire branchée dans un ampli hi-gain pour renforcer les harmoniques. La Cinders Overdrive fait carrément le job et risque de ne pas bouger de mon pedalboard avant longtemps. Franchement, à ce prix-là, il n’y a pas grand-chose à perdre… ❤❤❤