Avec l’Axino Synergy Core, Antelope Audio propose un microphone USB à modélisations complet, offrant pas moins de 18 émulations de microphones célèbres. On peut ainsi effectuer des prises de voix et d’instrument en variant les caractéristiques sonores, tout en économisant l’achat de matériel supplémentaire. On dispose aussi de 10 effets modélisés, prévus pour sculpter et animer le son – parmi eux, le fameux Autotune d’Antares ! Sa membrane dorée assure une captation précise ainsi qu’une courbe de fréquences plutôt linéaire. L’horloge interne à 64 bits, DSP et technologie AFC (Acoustic Focused Clocking) permet de supprimer tout jitter dans le signal. Le convertisseur N/A s’impose par sa réserve de gain de 124dB. Tout cela fait de l’Axino Synergy Core un microphone polyvalent de haute qualité, paré à toutes les éventualités.
L’Axino Synergy Core dispose d’une directivité cardioïde et réduit ainsi fortement le volume des sources situées sur les côtés. De manière très pratique, la face avant – du côté de laquelle on enregistre – dispose de deux boutons rotatifs et d’une prise casque au format jack 3,5mm, de sorte que tout casque moderne peut y être branché sans adaptateur. Le premier potard permet de régler le gain du microphone. Le second agit sur le volume de la prise casque. À gauche et à droite sous la capsule du micro se situent deux interrupteurs. Celui de gauche permet d’enclencher le filtre coupe-bas afin d’éviter les bruits de chocs et de manipulation. L’interrupteur de droite réduit de 10dB le gain du signal. Grâce à ces quelques éléments de contrôle, on peut effectuer directement sur le micro les réglages essentiels à un bon enregistrement.
À la place d’une prise XLR, l’Axino dispose d’une connexion USB. Cela signifie qu’il intègre un convertisseur A/N, et pas n’importe lequel : celui-ci fonctionne avec une fréquence d’échantillonnage maximale de 196kHz et une résolution de 24 bits pour assurer des enregistrements de haute qualité. Sur la page web du fabricant, on peut télécharger une application compatible pour PC et Mac, et qui permet de gérer et configurer les 18 émulations et les 10 effets. Elle affiche également le niveau d’entrée du microphone. On peut aussi y couper ce dernier. Dans le Synergy Core FX Rack de l’application, on peut compléter les 10 effets par d’autres que l’on achètera sur le site du fabricant. On peut aussi y sauvegarder des presets. Les effets incluent par exemple une reverb (l’AuraVerb) que l’on peut placer sur une piste d’envoi, ou encore une table virtuelle pour mixer tous les signaux.
L’Axino Synergy Core s’adresse à tous les ingés-son d’enregistrement et musiciens qui recherchent un microphone polyvalent pour leurs prises, ainsi que des couleurs sonores différentes. L’application offre un pilotage intuitif des émulations ainsi que de nombreux effets pour l’amélioration du signal. Par exemple, l’Autotune d’Antares permet de chanter juste dans n’importe quelle tonalité. L’Axino Synergy Core se distingue également par sa latence extrêmement faible de moins d’une milliseconde, un avantage certain pour le streaming. La création de presets pour les effets permet de rappeler rapidement des configurations complexes, d’un seul clic. Le logiciel permet de mixer en un seul signal ceux provenant de différentes applications sur l’ordinateur, afin de l’utiliser en visioconférence par exemple.
Antelope Audio est une entreprise de matériel audio professionnel fondée par l’inventeur Igor Levin. Celui-ci développa précédemment le célèbre Aardsync Clock Generator, avec lequel l’entreprise Aardvark fit son entrée dans le monde de l’audio à la fin du dernier millénaire. En 2005, Igor Levin décida de mettre à jour le concept d’AardSync et créa la Oven-Clock, maintenue dans un « four » à 64,5° Celsius afin d’assurer une meilleure stabilité et de réduire le jitter. Et c’est cette même année que Levin créa Antelope Audio et mit sur le marché l’OCX Clock Generator, qui se fit autant remarquer que l’AardSync quelques années plus tôt. Antelope Audio est basée à Sofia en Bulgarie, et l’entreprise aujourd’hui est considérée comme l’un des meilleurs fabricants d’interfaces audio-numériques haut-de-gamme et de convertisseurs AN / NA. On retrouve parmi les clients de l’entreprise des stars comme Rihanna, Jay-Z ou le Wu-Tang-Clan.
Dans le logiciel dédié, le signal de l’Axino Synergy Core peut être mixé intuitivement avec celui d’autres applications de l’ordinateur, comme celui d’un lecteur multimédia ou d’un jeu vidéo. Il suffit pour cela de sélectionner « Axino USB Driver » comme périphérique d’entrée et « Axino USB Driver Playback » comme périphérique de sortie. On peut également effectuer cette manœuvre dans des logiciels de vidéoconférences tels que Zoom ou Skype. De cette manière, l’application concernée dirige le signal de l’Axino Synergy Core vers la console de mixage virtuelle. Celle-ci permet de centraliser et mixer le signal de plusieurs applications différentes avant d’envoyer le résultat ensuite vers le logiciel de streaming.