Les musiciens utilisent des claviers maîtres pour diverses raisons. Par conséquent, le marché offre une telle variété de modèles différents.
Si vous cherchez un clavier MIDI pour contrôler une carte audio, des programmes de synthétiseurs virtuels ou des modules de sons, alors vous avez probablement besoin d'un clavier MIDI simple avec 49 ou 61 touches, ce qui est déjà disponible en dessous de 100 euros. Ces modèles sont compacts, faciles à utiliser et fournissent les éléments essentiels pour travailler de manière créative avec un ordinateur.
Si vous avez déjà investi quelques milliers d'euros dans votre équipement et êtes à la recherche de la "centrale MIDI" idéale, alors il est intéressant de regarder les modèles de qualité supérieure avec 88 touches et sensation de jeu de piano, car un bon clavier maître est quelque chose pour la vie et un clavier de haute qualité est essentiel pour le développement d'une bonne technique de jeu.
Si vous êtes en train de réfléchir à l'acquisition d'un synthétiseur ou d'un module de sons avec un clavier maître, le fait qu'un clavier maître équipé d'un clavier similaire à un synthétiseur soit disponible à partir de 180 euros peut éventuellement influencer votre décision. Un module de sons est en général entre 200 et 500 euros moins cher que la version clavier de la même série, ce qui vous permet d'économiser de l'argent afin d'acquérir un bon clavier maître. Les claviers maîtres avec 88 touches lestées (clavier de piano) sont disponibles à partir d'environ 499 euros, de sorte que la transition vers un modèle de cette classe soit réalisable dans un avenir proche et de manière abordable.
Quel que soit le clavier maître que vous choisissiez, le passage à un autre clavier s'effectue, en règle générale, rapidemment et sans problèmes. La perte de valeur des claviers MIDI est beaucoup plus faible que celle des synthétiseurs et les modèles professionnels sont abordables pour tout le monde.