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2. Qu'est-ce qu'un microphone dynamique?

Un microphone dynamique est un convertisseur électro-acoustique qui convertit le plus naturellement possible les ondes sonores acoustiques en vibrations mécaniques puis en ondes électriques. La fonctionnalité d'un microphone dynamique est basée sur le principe d'induction - selon celui-ci, une tension est induite dans un conducteur électrique qui se déplace dans un champ magnétique. Ce conducteur peut également être la membrane du microphone (microphone à ruban) ou il peut être fixé à la membrane proprement dite en tant que bobine mobile (microphone à bobine mobile).

Microphone à ruban

La membrane d'un microphone à ruban est une bande d'aluminium de 2 à 4 mm de large et de quelques centimètres de long. Ce ruban est coincé entre les deux pôles d'un aimant. Il ne peut osciller que de quelques µm. La résistance du ruban étant inférieure à 1 Ohm, un transformateur est connecté en aval du ruban, ce qui transforme la résistance de sortie à environ 200 Ohm. Les microphones à ruban ont généralement une réponse en fréquence plate. De plus, la membrane très légère a une bonne réponse impulsionnelle. Le microphone à ruban peut sans aucun doute rivaliser avec le microphone à condensateur et lui est même supérieur en termes de rapport prix/performance. Il réagit avec sensibilité au vent, aux vibrations et aux mouvements rapides.

Bändchenmikrofon
Microphone à ruban
Baendchenmikrofon
Microphone à ruban

Microphone à bobine mobile

Avec un microphone à bobine mobile, la bobine mobile fixée à la membrane du microphone est intégrée dans un espace annulaire de l'aimant. Lorsque la membrane vibre, une tension est induite dans la bobine, qui peut être captée directement sans transformateur, puisque la résistance de la bobine mobile est généralement de 200 Ohm. Toutes les mesures pour maintenir la réponse en fréquence linéaire dans toute la plage de transmission sont compliquées. Comparé à un microphone à condensateur ou à ruban, le microphone à bobine mobile n'a pas de réponse en fréquence linéaire. Le comportement des impulsions n'est pas non plus optimal en raison de la masse relativement élevée de la membrane. Malgré ces limitations, les microphones à bobine mobile de haute qualité offrent une bonne qualité sonore et sont couramment utilisés en studio. Cependant, c'est sur scène que vous les retrouverez le plus souvent. Ils sont plus robustes que les microphones à condensateur et fonctionnent sans saturation même à des niveaux de pression acoustique élevés. Etant donné qu'une réponse en fréquence linéaire ne peut de toute façon pas être obtenue avec un microphone à bobine mobile, de nombreux fabricants essaient au moins d'influencer la réponse en fréquence de telle sorte qu'un microphone soit particulièrement adapté à une application spéciale. Le Shure SM58 est par exemple un microphone adapté pour le chant.

Tauchspulenmikrofon
Microphone à bobine mobile

Tauchspulenmikrofon
Microphone à bobine mobile
Que signifie le terme facteur de transmission/exposant linéique de propagation?

Ces deux termes sont destinés à décrire la sensibilité d'un microphone, c'est-à-dire la relation entre la pression acoustique sur la membrane du microphone et la tension de sortie résultante du microphone. Plus le facteur de transmission est élevé, plus le gain de l'amplificateur de microphone doit être faible sur la table de mixage. La tension de sortie des microphones dynamiques est généralement inférieure à celle des microphones à condensateur. Bien sûr, la sensibilité d'un microphone dépend de la fréquence. Une valeur nominale à 1000 Hz est généralement donnée en mV/Pascal.

Que signifie le terme effet de proximité?

Si la distance entre le microphone et la source sonore n'est que d'environ 1 m ou moins, la part des graves en sortie du microphone sera amplifiée. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez d'une source sonore, la pression acoustique augmente proportionnellement à la distance. L'effet de proximité se produit avec tous les microphones à gradient de pression. Pour compenser l'effet de proximité, les récepteurs à gradient de pression sont souvent équipés d'un filtre commutable. D'autre part, l'effet de proximité peut bien sûr être utilisé, par exemple pour donner plus de volume à la voix.

Qu'est-ce qu'un capteur à gradient de pression?

La membrane d'un récepteur à gradient de pression est exposée au champ sonore des deux côtés.

Qu'est-ce qu'un capteur de pression?

Avec un transducteur de pression, un seul côté de la membrane du microphone est exposée au champ sonore. L'arrière de la capsule est scellé hermétiquement.

Qu'est-ce que l'alimentation fantôme?

C'est une alimentation pour microphones à condensateur. Les microphones dynamiques ne nécessitent pas d'alimentation fantôme. Si une tension fantôme est néanmoins présente, ce n'est pas un problème pour les microphones dynamiques, et cela n'endommage pas non plus le microphone. Exception: les microphones à ruban ne doivent pas fonctionner avec une alimentation fantôme.

Que signifie le rapport signal/bruit?

Les microphones produisent du souffle. Le rapport signal/bruit d'un microphone est le rapport entre la tension que le microphone produit sans être exposé au son et la tension que le microphone émet à une pression acoustique de 1 pascal et une fréquence de 1 kHz. Le rapport signal/bruit indique de combien de décibels (dB) le bruit propre est inférieur à la tension qu'il émet à une pression acoustique de 1 pascal.

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