Vers le contenu des pages

3. Caractéristiques du contrôleur

De nombreux claviers maîtres offrent de nombreuses autres possibilités que la simple lecture de notes. Les signaux de contrôle peuvent également être transmis par MIDI, ce qui permet de manipuler les sons de diverses manières et d'influencer la programmation des modules de sons et d'autres appareils. Dans ce qui suit, nous décrivons les principaux types de données du contrôleur et les fonctions associées d'un clavier maître.

Vélocité

En plus de la hauteur, un message de note MIDI contient également des informations sur la vélocité de la note. Cela indique au synthétiseur qui reçoit l'information, la force avec laquelle la touche a été frappée. Les sons acoustiques échantillonnés, tels que le piano, ainsi que de nombreux sons de synthétiseurs ne peuvent être joués de manière expressive qu'avec cet outil. Lorsque l'information n'est pas pertinente, elle est simplement ignorée. Par exemple, un son d'orgue réaliste ne réagit pas à la vélocité. Par le passé, les claviers les moins chers n'étaient pas sensibles à la vélocité. La vélocité, et donc la capacité à transmettre des données de vélocité, était donc un argument de vente. Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus de claviers maîtres sans vélocité, de sorte que cette fonction n'est souvent même pas mentionnée.

De nombreux claviers maîtres offrent la possibilité de basculer entre différentes courbes de vélocité. Ils déterminent la relation entre la force physique ou la vitesse avec laquelle la touche est pressée et les valeurs de vitesse en sortie. En d'autres termes, des courbes de vélocité différentes rendent le son plus ou moins sensible à la vélocité réelle.

Lorsque l'on parle de "vélocité", on entend généralement la "vélocité de la touche appuyée (Note-on)", c'est-à-dire la vitesse à laquelle la touche est enfoncée. La contrepartie logique est la "vélocité du relâchement de la note (Note-off)", qui indique la vitesse à laquelle la touche est relâchée. Tous les claviers maîtres ne peuvent pas transmettre la vélocité de la note-off et la plupart des synthétiseurs n'y réagissent pas.

Pitch Bend

Pitch Bend
Pitch Bend

Ce contrôleur permet de modifier la hauteur du son pendant qu'une note est maintenue. Le pitch bend convient principalement aux mélodies ou aux sons monophoniques et est généralement contrôlé par une molette placée à gauche du clavier. Lorsqu'on la relâche, la roue revient en position centrale. La plage de hauteur dépend du son utilisé ou de la programmation du synthétiseur utilisé et correspond souvent à un pas de demi-ton, un pas de ton entier ou à une octave.

Modulation

La molette de modulation est généralement située à côté de la molette de pitch bend et a le même aspect, mais reste dans sa position lorsqu'elle est relâchée. Le terme "Modulation" est quelque peu imprécis dans ce contexte. La molette est généralement utilisée pour ajouter une modulation telle que le vibrato ou le trémolo au son, mais elle peut également servir à contrôler d'autres paramètres tels que la coupure du filtre ou un ratio de volume.

Aftertouch

Ce contrôleur permet également au joueur d'affecter les notes après qu'elles aient été jouées, par exemple avec le vibrato ou le tremolo. Cependant, le contrôle de ces techniques est beaucoup plus libre qu'avec la molette de modulation. En appliquant une pression sur la touche, l'expression peut être littéralement "pressée", comme si vous jouiez du vibrato sur un instrument à cordes.

Si rien d'autre n'est mentionné, le terme "aftertouch" fait référence à l'aftertouch monophonique (= aftertouch de canal), où la pression sur une touche affecte toutes les notes tenues à ce moment-là. Le rare aftertouch polyphonique, qui n'est pris en charge que par quelques claviers maîtres, envoie des données de contrôle individuelles pour chaque touche. Cependant, ces données sont ignorées par la plupart des synthétiseurs.

Pédales

La plupart des claviers maîtres disposent d'une connexion pour une pédale de sustain. Lorsque cette pédale est enfoncée, une commande de maintien MIDI est envoyée pour maintenir les notes après le relâchement des touches. Ceci est important pour un jeu de piano réaliste, mais peut également être utilisé pour des effets de crescendo en augmentant le nombre de voix qui jouent simultanément.

De nombreux claviers maîtres disposent également d'autres connexions de pédales. Il peut s'agir des deux autres pédales de piano à queue (una corda et sostenuto), mais aussi, par exemple, de pédales de volume et de commutateurs au pied programmables qui peuvent être utilisés pour diverses fonctions telles que le changement de sons (voir ci-dessous).

Boutons du contrôleur

De nombreux modules de sons et instruments logiciels répondent non seulement au pitch bend et à la modulation, mais aussi à de nombreuses autres commandes de contrôleur MIDI. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour contrôler les paramètres des filtres et des enveloppes, les fréquences des oscillateurs ou le volume - enfin, presque tout ce que vous pouvez imaginer. Bien que des contrôleurs spéciaux soient disponibles à l'achat, de nombreux claviers maîtres proposent également une série de boutons ou de curseurs programmables à cet effet.

Changement de programme, changement de banque, présélections

La plupart des générateurs de sons MIDI peuvent traiter les messages de changement de programme et de changement de banque. Cela permet de commuter les sons à distance, soit en sélectionnant directement le numéro, soit par des commandes plus/moins. Avec les claviers maîtres les mieux équipés, vous pouvez stocker des présélections entières avec lesquelles vous pouvez appeler les sons d'un concert dans le bon ordre, même s'ils sont classés différemment sur le module de sons ou proviennent de générateurs de sons complètement différents.

Division et superposition de zones

La plupart des claviers contrôleurs disposent d'une fonction de division simple qui vous permet d'affecter les moitiés inférieure et supérieure du clavier à des canaux MIDI différents, par exemple, pour jouer un son de cordes avec la main droite et un piano avec la main gauche. Une version étendue de ce concept est constituée de zones librement définissables, où vous pouvez, par exemple, affecter toute la gamme du clavier à la zone 1 sur le canal MIDI 1, tandis que la zone 2 ajoute des cordes sur le canal 2 au-dessus du do central et que la zone 3 déclenche un son de gong sur une seule note.

Position d'octave / Transposition

La fonction de transposition vous permet de transposer les données de note transmises d'un nombre réglable de demi-tons (très pratique si le chanteur veut chanter une tierce plus haut). Les commutateurs d'octave transposent les notes MIDI envoyées en octaves. Cela permet de rendre accessibles des notes qui se trouvent en dehors de la plage disponible du clavier. Cette fonction est particulièrement utile sur les petits claviers maîtres.

Vos Contacts