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3. Égaliseur

L'un des types d'effets les plus fondamentaux et les plus importants dans les multi-effets est le l'égaliseur (en anglais Equalizer, en abrégé : EQ). Si vous ne connaissez pas les filtres audio en détail, cette brève introduction sur le thème de l'égaliseur vaut la peine de jeter un coup d'œil. Vous pourrez ainsi évaluer avant l'achat les types de filtres dont vous avez besoin et qui devraient être couverts par le multi-effet de votre choix..

Bell-Filter
Les filtres en cloche permettent d'augmenter et de diminuer les fréquences de manière ciblée.

Le type de filtre d'égalisation classique est le filtre en cloche ou filtre à courbe en cloche (Bell Filter en anglais). Il fait en sorte que le signal audio puisse être augmenté ou diminué à une fréquence de travail donnée. Certains filtres en cloche ont une fréquence fixe. D'autres permettent de sélectionner cette fréquence dans une certaine plage. Si l'on représente graphiquement l'augmentation / la réduction de ce type de filtre, on voit clairement que son nom décrit la forme de son traitement de fréquence. La largeur de la courbe en cloche, et donc l'étendue de sa plage de traitement, est appelée "facteur de qualité" (ou pente) et est indiquée par la valeur Q. De grandes valeurs Q correspondent à une qualité élevée et indiquent clairement qu'une gamme de fréquences relativement étroite est traitée par le filtre. Si vous recherchez un multi-effet avec des bandes d'égalisation réglables de manière particulièrement détaillée, vous pouvez vous assurer que les fréquences et les degrés d'amplification/d'atténuation ainsi que la qualité des filtres sont réglables.

Shelve Filter
Les filtres Shelf augmentent ou diminuent les extrémités basses ou hautes du spectre de fréquences.

Les filtres Shelf (étagère en anglais) fonctionnent à la fois aux extrémités basses et hautes du spectre des fréquences. Ils permettent d'accentuer ou d'atténuer les basses et les aigus. Ce type de filtre est particulièrement flexible puisqu'il offre la possibilité de régler non seulement le degré d'augmentation/de réduction, mais aussi sa fréquence de coupure. Les filtres Shelf sont utiles partout où des corrections grossières sont nécessaires pour les basses et les aigus..

LowCut-/HighCut-Filter
Les filtres coupe/passe coupent les fréquences d'un signal aux extrémités supérieures et/ou inférieures du spectre de fréquences.

Les filtres Cut et Pass interviennent également aux extrémités inférieure et supérieure du spectre des fréquences. Les filtres coupe-bas (Low Cut, parfois aussi nommés "LoCut") font exactement ce que leur nom indique, ils coupent les basses fréquences d'un signal audio. Comme il ne reste que les fréquences supérieures à la fréquence de coupure, on parle aussi de "filtres passe-haut" (en anglais high pass ou HiPass). Les filtres passe-haut ou passe-bas, en revanche, coupent les hautes fréquences d'un signal. Avec ce type de filtre, seules les fréquences inférieures à la fréquence de coupure sélectionnée sont conservées. Si vous recherchez des filtres coupe/passe de haute qualité avec plus de possibilités de réglage, veillez à ce que la pente du filtre soit réglable. Elle est généralement exprimée en dB et désigne la mesure de niveau par laquelle la courbe du filtre diminue par octave. On peut alors considérer que 6 dB/Oct est une coupe plutôt douce et 48 dB/Oct, par contre, d'une coupe "chirurgicale".

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